Une augmentation de 4 à 10 % selon les papetiers.
Deux producteurs de papier ont déjà annoncé des hausses de prix sur leurs marchés européens.
GPV France est fabricant d'enveloppes français depuis 1872.
Une augmentation de 4 à 10 % selon les papetiers.
Deux producteurs de papier ont déjà annoncé des hausses de prix sur leurs marchés européens.
GPV France est fabricant d'enveloppes français depuis 1872.
Alors que la digitalisation de nos modes de vie s’amplifie, l'UFIPA explore le rapport de nos concitoyens au fait d’écrire à la main.
Les Français restent attachés à l’écriture manuscrite puisque 92 % d’entre eux l’utilisent chaque jour dans de nombreuses situations.
Écrire pour être plus efficace.
Bien écrire confère une bonne image de soi pour 9 Français sur 10, permet de mieux s’intégrer à la société pour 84 %, de réussir ses études pour 82 % et de progresser dans sa carrière pour 83 %.
A la maison.
Ecrire à la main est une habitude, par exemple pour faire les listes de tâches domestiques et familiales pour 88 % des sondés.
Lire tous les résultats de l'enquête
Explorez les portes du média courrier
GPV France soutient la filière courrier. Voir les partenariats.
S'il y avait une nouvelle activité relaxante, éprouvée pour améliorer le bien-être et apporter la joie garantie aux personnes proches de vous, des centaines de milliers de personnes seraient probablement intéressées. Et si cette activité ne nécessitait aucun équipement ou formation spéciale et était pratiquement gratuite, ce nombre passerait à des millions.
Plutôt que d'être une nouvelle plateforme de médias sociaux ou une nouvelle forme de contenu numérique, cette activité existe depuis des milliers d'années et retrouve actuellement une partie de la popularité qu'elle avait autrefois. Cette activité est la rédaction de lettres. La touche individuelle.
Si vous avez le moindre doute sur les avantages d'écrire et de publier une lettre, voici les cinq principales raisons de mettre le stylo sur du papier :
1. C'est personnel. Il n’ya rien de plus personnel que d’écrire une lettre. Sans personne d'autre que vous-même, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous voulez dire et comment vous voulez le dire, sans interruption ni regard décourageant. Beaucoup de gens peuvent en dire beaucoup plus dans une lettre qu’ils ne peuvent en face à face, alors profitez-en pour dire certaines des choses positives que vous n’avez jamais pu dire.
2. C'est relaxant. S'asseoir pour écrire une lettre, sans distraction, peut être l'une des choses les plus relaxantes que vous puissiez faire. La concentration nécessaire pour écrire proprement un message sur le ton juste signifie que le temps passe vite, tous les soucis quotidiens sont temporairement oubliés, et avant longtemps, vous êtes dans un état très détendu.
3. Cela favorise l'auto-réflexion. Écrire une lettre nécessite un examen attentif de ce que vous voulez dire et la lenteur relative de l'écriture manuscrite vous donne le temps de peser votre façon de penser sur des sujets importants - vos relations, votre travail, vos sentiments.
4. C’est formidable pour la santé mentale. Le temps consacré et les efforts consentis pour créer quelque chose de durable et de permanent, ainsi que le déchargement des pensées et des sentiments sur papier peuvent donner un coup de fouet à votre humeur.
5. Il fournit un rappel physique d'un message sincère. Pour ceux qui n’ont pas écrit de journal, les lettres rappellent instantanément le passé, un voyage nostalgique, des lieux et des pensées qui ont peut-être été oubliés. Pour ceux qui ont la chance d'avoir une collection de lettres de leur famille ou de leurs amis qui ne sont peut-être plus là, les lettres peuvent également être une source de confort et de plaisir indispensable.
Lire l'article complet de la FEPE
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Certains diraient que le courrier appartient au passé. Dans un monde numérisé où la communication est instantanée, les lettres peuvent sembler superflues. Détrompez-vous !
Près de la moitié des transactions issues du commerce électronique arrive dans des enveloppes. Une lettre de la banque ou de l'administration attire l'attention immédiate, une invitation à un mariage reçue dans sa boîte aux lettres n'est pas seulement informative, c'est un souvenir qui reste, l'information sur papier est intrinsèquement plus fiable... Oui, les enveloppes apportent un contenu utile, efficace et percutant.
L'industrie de l'enveloppe a bien sûr connu de nombreux défis. Économies perturbées, nouvelles technologies et canaux de communication ont entraîné une réduction des volumes de courrier. En Europe, la production d'enveloppes est passée de 89 milliards à 55 milliards en seulement dix ans. L'industrie des enveloppes est résiliente et continue de relever les défis et les crises. Vous l'avez remarqué, le service postal reste actif avec notamment les lettres envoyées par nos dirigeants pour informer sur les mesures sanitaires, l'envoi d'habits commandés en ligne, les cartes d'anniversaire...
GPV France accompagne ses clients dans la ditsribution de masques :
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Personnaliser ses enveloppes ou pochettes
La crise actuelle montre également le danger de s'appuyer uniquement sur la communication numérique : en effet, environ 15 % des citoyens de l'Union Européenne n'ont pas accès à l'Internet ou de façon très inadaptée. Il est donc essentiel que l'Union Européenne continue de soutenir le courrier postal dans tous les pays.
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Les produits papier-carton répondent pleinement à tous ces enjeux : la bonne utilisation des ressources naturelles, ainsi que la limitation de l’impact des modes de consommation et de production.
Ils sont en effet biodégradables et issus d’une ressource renouvelable (le bois), dont la croissance permet de lutter contre le changement climatique (la photosynthèse des arbres absorbe le CO2 atmosphérique). Enfin, les produits papier-carton sont recyclables et très largement recyclés.
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Les différents EFFETS DU COURRIER* :
Vous aussi, laissez-vous porter par cet univers d'échanges et d'émotions. Expérimentez les 7 portes du média courrier
*Source : Le Papetier 9/5/2019
Des hausses de prix dans toutes les sortes de papier
L'industrie papetière a globalement augmenté ses prix en 2018, soit pour répercuter les hausses du prix de la pâte à papier et de l'énergie (+ 31 % en maoyenne annuelle pour le gaz et 11 % pour l'électricité) et préserver ses marges, soit pour prendre en compte les conditions d'offre et de demande observées sur ses marchés.
En moyenne annuelle, les prix ont ainsi progressé de l'ordre de 10 % pour la principale catégorie de papiers pour ondulé et de plus de 13 % pour le papier journal.
Source : Papetier.news 1/4/2019
Partez à la rencontre de la forêt française et ses fonctions environnementales, économiques et sociales.
Depuis 2014 en France :
- 1424 manifestations grand public
- 143 783 enfants impliqués
- 152 504 arbres plantés.
Trois chiffres sur le rapport des Français au papier :
Culture Papier lance un dialogue sociétal qui aboutira d’ici fin 2019 dans un manifeste, prouvant la démarche de progrès et des engagements ambitieux.
Vous souhaitez faire suivre les enjeux à vos contacts RSE ou achats et sur vos réseaux sociaux ?
*Source Culture Papier, 5e Observatoire.
Depuis 2016, le prix de la pâte à papier ne cesse d'augmenter, hausse répercutée sur le prix du papier, et donc sur les enveloppes.(*)
Une hausse du prix de la pâte à papier de +23 % en moyenne annuelle pour l'eucalyptus, +12 % pour la pâte à fibres longues. Cette tendance est ainsi justifiée par le coût de la pâte, mais également les prix de l'énergie nécessaire à sa transformation et la fiscalité environnementale moins avantageuse qu'auparavant.
Bilan 2017
Le papier représente :
Un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros en France,
pour 75 entreprises, 85 usines et 12 300 salariés.
Les papiers bureautiques restent en repli, même si la diminution est moindre que les années précédentes.
L'emballage, à l'inverse, est passé de 45 % à 56 %.
Perspectives 2018
L'optimisme reste de mise.
En France, l'emballage/le conditionnement devraient poursuivre leur évolution grâce au développement de l'e-commerce, le retour aux sacs en papiers dans la distribution.
L'équipement individuel en imprimantes fera progresser l'impression à domicile, et donc les achats en fournitures.
Un meilleur équilibre entre la demande et la production devrait porter le dynamisme de la filière.
Enfin, le recyclage des déchets en France devrait évoluer, influencé par la décision de la Chine de limiter ses importations de papiers et cartons notamment.
Aujourd’hui, face à la détermination de nos fournisseurs et à la situation structurelle de notre marché, GPV France n'a pas d’autre choix que de répercuter à minima les nouvelles hausses annoncées.
Notre nouveau tarif général est consultable et imprimable depuis notre site internet http://www.gpvfrance.fr/fr/offre-catalogue
* Source le Papetier de France mars-avril 2018.
Une nouvelle hausse de l'ordre de 6 à 8%
L’industrie papetière continue sans relâche son cycle de hausses successives et sans précédent. Amorcées en 2017, les nouvelles hausses 2018 sont déjà confirmées par l’ensemble de nos fournisseurs de matières premières et secondaires. De surcroît, le transport subit également une inflation.
Ainsi trois fabricants augmenteront leurs prix au 1er avril 2018 : le groupe Lecta, The Navigator Company et Sappi Europe (*).
Sappi et Navigator avaient déjà augmenté leurs prix au 1er janvier 2018 de 6 à 8%...(*)
Aujourd’hui, face à la détermination de nos fournisseurs et à la situation structurelle de notre marché, GPV France n'a pas d’autre choix que de répercuter à minima les nouvelles hausses annoncées.
Notre nouveau tarif général sera consultable et imprimable dès le 29 mars 2018 depuis notre site internet http://www.gpvfrance.fr/fr/offre-catalogue
* Source graphiline.com 9/3/2018.
L'efficacité du courrier
D'après l'étude réalisée, les Français ressentent des émotions positives à l'ouverture de leur courrier.
Les émotions qui ressortent en priorité sont :
- la curiosité pour 23%
- le plaisir pour 17%
- la satisfaction pour 13%.
En outre, une belle enveloppe ou un format atypique maximise cette émotion positive.
Etude Paper Emotions de la filiale la Poste Médiapost menée par l'agence d'études iligo en avril 2017.
Les prix seront en hausse entre 5 à 10%
L’industrie papetière continue sans relâche son cycle de hausses successives et sans précédent. Amorcées en 2017, les nouvelles hausses 2018 sont déjà confirmées par l’ensemble des fournisseurs de matières premières et secondaires. De surcroît, le transport subit une forte inflation.
Lire l'article "Les papetiers relèvent leurs prix en 2018"
Source : Pap'Argus 45 - 5.12.2017
Non, il ne s'agit pas de nier l'importance du digital. Encore moins d'avancer que "c'était mieux avant", comprendre, quand le numérique n'avait pas encore envahit notre quotidien. Le paneliste Toluna a sondé, au mois de juin 2017, plus de 10 700 personnes qui ont répondu aux mêmes questions dans 10 pays ( la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Australie, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et les États-Unis). Voici livrées les préférences des Français, qui avantagent nettement, au moins dans les études, le papier, à l’heure du tout numérique.
Prospectus, catalogue, livres... le papier jugé plus "agréable"
Les résultats français indiquent une préférence pour le livre en version papier (85%), comme pour les magazines (80%) les catalogues produits (62%) et les journaux (59%) par rapport à leurs équivalents numériques. De nombreux répondants indiquent également que la lecture sur papier est plus agréable que la lecture électronique. 43% des sondés français préfèrent également consulter leurs factures bancaires sur papier, contre 21% sur ordinateur.
Les prospectus résistent
Comme le soulignent déjà diverses enquêtes, 59% des Français prêtent davantage attention à des messages publicitaires sur documents et courriers imprimés qu’à des emails publicitaires. Le marketing et la publicité en ligne s'avèrent assez impopulaires. L’étude révèle en effet que la publicité en ligne est considérée négativement par la majorité des répondants français : 72% d’entre eux ne prêtent pas attention à la plupart des publicités en ligne. 35% ne lisent d’ailleurs jamais leurs emails publicitaires. Pire, 68% trouvent les publicités en ligne gênantes et souvent non-à propos. Et 61% ne se souviennent d’ailleurs pas de la dernière fois qu’ils ont volontairement cliqué sur une publicité en ligne !
Une confiance plus solide accordée aux formats traditionnels
Les Français estiment avoir accès à une compréhension profonde sur support papier (72%), score supérieur aux sources d’information en ligne. Les personnes interrogées font également davantage confiance aux actualités des journaux papier (62%) plutôt qu’à celles lues sur les réseaux sociaux (25%). 73% des sondés indiquent en outre s’inquiéter de la tendance aux « fake news ».
La nuisance du digital sur la santé dans le collimateur
48% des Français interrogés conviennent qu’ils passent trop de temps sur les appareils électroniques et 61% sont préoccupés par le fait que l'utilisation trop fréquente des appareils électroniques pourrait nuire à leur santé (fatigue oculaire, insomnie, maux de tête). Un quart des personnes interrogées s’accorde même à estimer souffrir d’une sorte de « burnout numérique ».
Le papier comme valeur refuge
88% des sondés de l'Hexagone estiment qu’ils devraient avoir le droit de choisir la manière dont ils reçoivent les communications (imprimées ou électroniques) de la part de leur banque et des différents fournisseurs de services. 84% estiment qu’ils ne devraient pas payer un surcoût pour recevoir une facture ou une déclaration papier. Selon 76% d'entre eux, les informations personnelles détenues par voie électronique sont plus vulnérables et risquent d’être "piratées, volées, perdues ou endommagées". Les trois quarts gardent d'ailleurs chez eux des copies papier des documents importants, car ils jugent que c’est "la façon la plus sûre et permanente de stocker leurs informations".
Source https://www.lsa-conso.fr/le-papier-grand-favori-des-francais-devant-le-digital-etude,267942
Le marché de la papeterie se nourrit de nouveautés, toutes familles de produits confondues. En moyenne 12 à 15% du marché est généré par l'innovation, qu'elle soit de rupture ou pas. Si les budgets R&D sont confidentiels, la capacité d'innovation des industriels témoigne de leur volonté de proposer une offre produit toujours améliorée, en ligne avec les attentes des consommateurs au meilleur rapport qualité-prix.
"Le courrier publicitaire adressé ne peut pas être créatif !"
Il l'est davantage qu'un spam !
La créativité des mailings ne connaît pas de limite : différents matériaux, formes, tailles, formats et technologies imprimées permettent constamment de mettre en scène vos contenus.
Les progrès de la personnalisation font du courrier une expérience continuellement plus riche et plus authentique. C'est LE média qui crée avec nous un lien tangible, sensoriel, physique.
Et si l’imprimé s’avérait même être l’antidote efficace face à l’engourdissement, voire à l’hébétude générée par les dizaines d’écrans publicitaires instantanés ? Ces écrans qui n’ « impriment » littéralement pas dans nos têtes et n’incarnent pas d’objet qui nous appartienne, nous soit destiné, nous soit adressé.
Le courrier adressé, c’est la possibilité pour vous de définir en toute liberté le contenu et la forme de votre support de communication en fonction de vos objectifs. Place à la créativité, soutenue par un support papier polymorphe qui se plie à toutes vos idées : carte, mailing, catalogue, et qui peut parfaitement intégrer d’autres nouvelles dimensions comme la réalité augmentée.
Essayez d’obtenir le même effet avec une bannière publicitaire ou un spam adblocké !
Source http://printpower.fr/DM/Cest-evident-le-courrier-publicitaire-adresse-ne-peut-pas-etre-creatif
"Le courrier publicitaire n'a pas d'effet sur moi."
Les chiffres qui montrent le contraire...
La réception d’un courrier publicitaire nominatif est très largement perçue par le destinataire comme un geste d’attention à son égard. Ce geste génère un surcroit de fidélité et d’attachement à la marque.
Pourquoi ? Parce que le courrier publicitaire combine plusieurs qualités. Il est :
Source http://printpower.fr/DM/Le-courrier-publicitaire-na-pas-deffet-sur-vous-nest-ce-pas
Les gens n'aiment pas recevoir de courriers publicitaires...
En fait les Français apprécient le courrier publicitaire !
Chaque semaine, environ 30 millions d'individus (soit 58,1% des Français âgés de 15 ans ou plus) lisent au moins un courrier publicitaire adressé.
89% des Français relèvent leur boite aux lettres tous les jours. 79% apprécient ce moment.
Et le courrier adressé y est pour quelque chose : pour 62%, il attise la curiosité ; pour 60%, il apporte des informations fiables ; pour 56%, il donne une bonne image de la marque ; et pour 52% des Français, il permet d'entretenir une relation privilégiée avec celle-ci.
Source printpower.fr/DM/Vous-savez-quoi-les-gens-n-aiment-pas-recevoir-du-courrier-publicitaire
Les Français continuent à privilégier le format papier :
83% des Français sont attachés au papier.
Un Français lit en moyenne 10,7 courriers par semaine :
dont 6,7 imprimés publicitaires et 3 courriers adressés.
L'archivage papier inspire confiance :
95% privilégient le classement des papiers dans des classeurs, des dossiers ou des pochettes.
Les Français, amateurs de lecture :
52% déclarent être des lecteurs réguliers.
Réalisée par Mediaprism pour le compte de Mediapost auprès de 1003 Français âgés de 18 ans et plus, via un questionnaire administré en ligne du 17 au 30 juin 2016, l'étude sur le papier a été menée dans le cadre de l'observatoire de Culture Papier.
Le mythe
L'emballage est inutile et relève du gaspillage.
La réalité
L'emballage papier protège les produits, est facteur de réduction des déchets et est recyclable.
Le mythe
Le numérique est systématiquement le moyen privilégié de communication.
La réalité
Un grand nombre de consommateurs témoigne de la valeur de la communication sur papier.
Le mythe
Les communications numériques sont plus respectueuses de l'environnement que la communication sur papier.
La réalité
Pas nécessairement, l'e-communication a aussi des impacts environnementaux.
Le mythe
Le papier et l'imprimé relèvent du gaspillage.
La réalité
Le papier est l'un des produits les plus recyclés dans le monde.
Le mythe
Il ne faut utiliser que du papier recyclé.
La réalité
Les fibres vierges provenant de forêts gérées durablement sont nécessaires pour maintenir le cycle du papier.
Selon la 3e édition de l'observatoire Culture Papier :
Le mythe
La production de papier est une cause majeure des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
La réalité
La majeure part de l'énergie utilisée est renouvelable et son intensité en carbone est étonnament faible.
Le mythe
Le papier est mauvais pour l'environnement.
La réalité
Le papier est l'un des rares produits réellement durables.
Le mythe
Les forêts plantées sont néfastes pour l'environnement.
La réalité
Les forêts plantées bien gérées réduisent la pression exercée sur les forêts naturelles et fournissent de nombreux autres avantages environnementaux.
Le mythe
Les forêts européennes se réduisent.
La réalité
Les forêts européennes augmentent de l'équivalent de 1 500 terrains de football chaque jour.
L'enveloppe résiste partout en Europe - Visionnez la vidéo That's me - the ENVELOPE
La FEPE a soutenu une campagne à travers l’Europe pour restaurer le droit du citoyen à choisir la façon dont il est contacté (numérique ou papier).
=> Le public a confirmé sa préférence pour le média papier.
Quelques chiffres :
Le média courrier : une puissance confirmée.
Hausse de l'audience de l'imprimé publicitaire en 2015.
1. Une puissance confirmée : 93,4% des Français ont lu au moins un courrier chaque semaine.
Le détail par type de courrier révèle que, sur une semaine et en moyenne :
2. L’imprimé sans adresse, canal publicitaire majeur : l’imprimé publicitaire représente 48% des parts de marchés.
3. Une réelle chance d’émerger : une personne lit en moyenne 10,7 courriers par semaine dont 6,7 imprimés publicitaires et 3,0 courriers adressés. Ces chiffres restant modérés, les annonceurs qui communiquent via le courrier publicitaire bénéficient donc d’une réelle visibilité. La richesse du support papier permet d’innover dans les formats, les contenus, la fréquence des diffusions ou encore en favorisant les liens avec le digital, dans des logiques cross, multi ou omnicanal.
4. Un média apprécié : par rapport à 2014, on observe une progression de 0,6 points de l’audience de l’imprimé publicitaire, un canal en adéquation avec les attentes des consommateurs. Alors que 30 % des internautes ont téléchargé un ad-blocker (outils qui permettent à l’internaute de bloquer les publicités), seuls 17 % des Français ont mis un autocollant "Stop Pub" sur leur boîte aux lettres (un niveau stable par rapport à l’année précédente). La personne qui n’a pas mis de "Stop Pub" est réceptive au message qu’elle lit à un moment choisi.
Source :
Synthèse résultats Balmétrie 2014.
Tous les résultats d'audience sur les 4 types de courrier mesuré :
Voir les résultats Balmétrie 2014
Les chiffres clés de la filière courrier en France.
La filière courrier en France, c'est :
Etude réalisée par le Club Courrier et COMMEDIA.
L’étude intègre 100% des entreprises de la filière courrier en France soit plus de 20 000 entreprises identifiées et plus de 11 800 entreprises publiantes.
Octobre 2013.
Les Français et le papier : l'histoire d'amour continue.
Le papier est bien plus qu'un support d'expression : il est toujours doté d'une aura considérable...
Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1911 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Mediaprism, novembre 2012.