Nos partenariats et engagements pour la filière courrier

Parce que le développement durable est un enjeu majeur, GPV France s'engage dans un ensemble de partenariats significatifs pour la filière courrier.

 

Depuis août 2019, nous soutenons le Pacte Mondial des Nations Unies et ses 10 principes concernant le respect des droits de l’Homme, les normes internationales du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.

 

Voir notre certificat d'adhésion

 

Plus d'infos sur  ONU GLOBAL COMPACT

 

GPV France développe son partenariat avec ses fournisseurs et clients sur la base de chartes d’engagement envers le développement durable.

 

GPV France est signataire de la Charte RELATIONS FOURNISSEUR RESPONSABLES. Au travers de ses 10 engagements, la Charte encourage la construction de relations clients-fournisseurs durables et équilibrées.

 

La charte des "10 engagements pour des achats responsables" :

 

  1. Assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs ;
  2. Favoriser la collaboration entre grands donneurs d'ordres et fournisseurs stratégiques ;
  3. Réduire les risques de dépendances réciproques entre donneurs d'ordres et fournisseurs ;
  4. Impliquer les grands donneurs d'ordres dans leur filière ;
  5. Apprécier le coût total de l'achat ;
  6. Intégrer la problématique environnementale ;
  7. Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise ;
  8. Les Achats : une fonction et un processus ;
  9. Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs ;
  10. Fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs.

 

A l'initiative de COM MEDIA, la Charte RELATIONS FOURNISSEUR RESPONSABLES a été élaborée conjointement par la Médiation du crédit et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF). 

Pour la promotion et la valorisation de l’ensemble de la profession : fabricants, importateurs, grossistes, fournituristes, groupements, distributeurs.

GPV France est signataire de la charte Ufipa.

 

Plus d’infos sur l' UFIPA

GPV France est signataire de la charte UFIPA composée d'une dizaine d'engagements qui répondent à la volonté de notre profession d'être irréprochable dans le sérieux, l'honnêteté et la qualité des services délivrés à nos clients.

 

Les 10 engagements des membres de l'UFIPA :

 

  1. Respecter les demandes du client et apporter des réponses transparentes aux demandes exprimées ;
  2. Respecter les engagements pris concernant les produits sélectionnés par le client sauf accord de celui-ci ;
  3. Proposer à ses clients des produits qui favorisent le développement durable ;
  4. Proposer à ses clients des services qui favorisent le développement durable ;
  5. Fournir à ses clients un conseil professionnel sur les produits et leurs utilisations ;
  6. Sélectionner des fabricants et des produits qui respectent les normes européennes et qui s'engagent à fournir des produits dont l'origine est certifiée ;
  7. S'engager à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires à l'amélioration de la satisfaction du client ;
  8. S'engager à former ses salariés sur les plans technique et méthodologique afin de renforcer leurs capacités à apporter les meilleurs conseils et solutions aux utilisateurs ;
  9. S'engager à informer ses clients des termes et conditions de vente de ses biens et services, et à porter à leur connaissance ses engagements clairs et transparents afin de prendre en compte leurs réclamations, de contribuer au règlement juste et rapide des différends, sans frais ou formalités excessifs ;
  10. Appliquer les engagements et, en cas de différends entre membres de l'UFIPA ou avec un de ses clients, s'engager à faire son meilleur effort pour résoudre ces différends.

 

Plus d’infos sur l' UFIPA

 

GPV France est un membre historique de la Fédération Européenne des Producteurs d’Enveloppes (FEPE).

 

Plus d’infos sur la FEDERATION EUROPEENNE DES PRODUCTEURS D'ENVELOPPES

GPV France adhère à l'initiative "KEEP ME POSTED", initiative européenne visant à :

 

- Donner la liberté aux citoyens de choisir entre une communication électronique et une communication papier ;

- Ne pas pénaliser le citoyen de son choix du papier (sans pénalité financière ni changement de fréquence, et toujours permettre le retour à une correspondance papier) ;

- Obtenir le consentement préalable du citoyen avant tout arrêt de communication papier.

 

"KEEP ME POSTED" n'est pas une campagne anti-numérique, mais une campagne de promotion de la liberté du citoyen.

 

Partout en Europe, des initiatives ont été mises en place. La campagne européenne a bénéficié du soutien de nombreuses associations européennes de consommateurs.

 

Plus d’infos sur  KEEP ME POSTED

 

Pour un dialogue constructif des industriels de la papeterie et du bureau avec la distribution.

 

Plus d’infos sur l' AIPB