Augmentations des prix du papier

Augmentations des prix du papier

Sortes graphiques : les marchés du sans bois toujours sous pression

 

Les augmentations voulues par les producteurs sont passées, sur les papiers couchés et non couchés sans bois, même si ce n’est pas autant qu’attendu. De l’ordre de +2 % à +4 % ou de +30 euros/t à +40 euros/t, elles ont été appliquées selon les niveaux de prix de départ des clients, sur une période allant d’avril à juin (clients non contractualisés). Une forte demande et des délais longs ont contribué à faire appliquer les hausses. A noter, que les prix du non couché sans bois (NCSB) en feuilles et en bobines, publiés dans Pap’Argus, étant déjà d’un niveau élevé, seule une hausse de 20 euros/t a été passée en mai sur la fourchette basse, mais l’augmentation a bien été de l’ordre de 20 euros/t à 40 euros/t et même parfois jusqu’à +50 euros/t, et en moyenne de 30 euros/t. Si beaucoup d’augmentations sont déjà passées, les négociations sont encore en cours, et même une nouvelle vague pourrait arriver (...) Stora Enso prévoit une seconde hausse ferme, de 20 euros/t, et chez Navigator Company elle est prévue de +3 % à +5 % en Europe.

Source : Pap'Argus n° 336 - juin 2017 (G10+G14)

-------------------------------------------------------------------------------------------

Augmentation de prix chez The Navigator Company

 

Entre 3 et 7% : voici la fourchette d'augmentation de prix décidée par le groupe papetier portugais The Navigator Company (ex-Portucel Soporcel) sur son portefeuille de papiers non couché sans bois en Europe. La revalorisation sera effective lors des livraisons à partir du 15 septembre 2017. Elle sera comprise entre 3% et 5% en Europe continentale et entre 4% et 7% au Royaume-Uni. Ce relèvement de prix s'explique par la forte pression sur les coûts structurels de l'industrie, matières premières et coûts logistiques. Et par le niveau record des commandes, entraînant des délais d’approvisionnement en Europe et hors Europe. Troisième entreprise portugaise exportatrice, The Navigator Company vend ses produits dans 130 pays sous ses propres marques : Navigator, Pioneer, Inacopia, Explorer, Target, Discovery et Multioffice.

Source : press release de PapArgus - 8 août 2017

------------------------------------------------------------------------------------------

Production de NCSB offset et pour enveloppes réduite à l’usine finlandaise de Stora Enso Veitsiluoto

 

Début août, un cylindre chauffant est tombé sur d’autres cylindres de la section séchage de la machine à papier 2, et a percé le sol. « Heureusement, il n’y a eu aucun blessé. Les travaux à effectuer pour réparer sont très importants. La ligne de production de NCSB offset pour les marchés du scolaire et pour les enveloppes est à l’arrêt, jusqu’à début 2018 » estime notre interlocuteur.
Le site de Veitsiluoto a une capacité de production globale de 785 000 tonnes de NCSB ainsi que de LWC et de MWC.

Source : press release de PapArgus - sem 37