Prix du papier : la hausse se poursuit

Prix du papier : la hausse se poursuit

 

Depuis 2016, le prix de la pâte à papier ne cesse d'augmenter, hausse répercutée sur le prix du papier, et donc sur les enveloppes.(*)

 

Une hausse du prix de la pâte à papier de +23 % en moyenne annuelle pour l'eucalyptus, +12 % pour la pâte à fibres longues. Cette tendance est ainsi justifiée par le coût de la pâte, mais également les prix de l'énergie nécessaire à sa transformation et la fiscalité environnementale moins avantageuse qu'auparavant.  

 

Bilan 2017 

Le papier représente :

Un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros en France,

pour 75 entreprises, 85 usines et 12 300 salariés.

Les papiers bureautiques restent en repli, même si la diminution est moindre que les années précédentes.

L'emballage, à l'inverse, est passé de 45 % à 56 %.

 

Perspectives 2018 

L'optimisme reste de mise.

En France, l'emballage/le conditionnement devraient poursuivre leur évolution grâce au développement de l'e-commerce, le retour aux sacs en papiers dans la distribution.

L'équipement individuel en imprimantes fera progresser l'impression à domicile, et donc les achats en fournitures.

Un meilleur équilibre entre la demande et la production devrait porter le dynamisme de la filière.

Enfin, le recyclage des déchets en France devrait évoluer, influencé par la décision de la Chine de limiter ses importations de papiers et cartons notamment.

Aujourd’hui, face à la détermination de nos fournisseurs et à la situation structurelle de notre marché, GPV France n'a pas d’autre choix que de répercuter à minima les nouvelles hausses annoncées.

Notre nouveau tarif général est consultable et imprimable depuis notre site internet http://www.gpvfrance.fr/fr/offre-catalogue

 

* Source le Papetier de France mars-avril 2018.