Le média courrier : une puissance confirmée

Le média courrier : une puissance confirmée

Le média courrier : une puissance confirmée.

Hausse de l'audience de l'imprimé publicitaire en 2015.

 

1. Une puissance confirmée : 93,4% des Français ont lu au moins un courrier chaque semaine.

Le détail par type de courrier révèle que, sur une semaine et en moyenne : 

  • 69,8 % des Français ont eu au moins un contact avec un imprimé publicitaire (prospectus, dépliant, flyer, catalogue… non-adressés),
  • 58,1 % avec un courrier publicitaire adressé (mailing papier),
  • 47,4 % avec un imprimé du secteur non marchand (émanant de collectivités locales ou d’associations),
  • 72,8 avec un courrier administratif ou de gestion(factures, relevés de compte…).

2. L’imprimé sans adresse, canal publicitaire majeur : l’imprimé publicitaire représente 48% des parts de marchés.

3. Une réelle chance d’émerger : une personne lit en moyenne 10,7 courriers par semaine dont 6,7 imprimés publicitaires et 3,0 courriers adressés. Ces chiffres restant modérés, les annonceurs qui communiquent via le courrier publicitaire bénéficient donc d’une réelle visibilité. La richesse du support papier permet d’innover dans les formats, les contenus, la fréquence des diffusions ou encore en favorisant les liens avec le digital, dans des logiques cross, multi ou omnicanal.

4. Un média apprécié : par rapport à 2014, on observe une progression de 0,6 points de l’audience de l’imprimé publicitaire, un canal en adéquation avec les attentes des consommateurs. Alors que 30 % des internautes ont téléchargé un ad-blocker (outils qui permettent à l’internaute de bloquer les publicités), seuls 17 % des Français ont mis un autocollant "Stop Pub" sur leur boîte aux lettres (un niveau stable par rapport à l’année précédente). La personne qui n’a pas mis de "Stop Pub" est réceptive au message qu’elle lit à un moment choisi.

 

Source : Balmétrie avec l’institut IPSOS et la collaboration du Centre d’Etudes des Supports de Publicité (CESP).